Accueil > AQUASOURCE® > FAQ

FAQ

Si la question que vous vous posez ne figure pas dans cette page, contactez-nous.

Est-il possible de louer un système de filtration de l’eau ?

Dans la gamme des systèmes Nomad, Aquasource dispose de systèmes mobiles produisant à partir de 
50m3/jour et disponible à la location.

Quelle est la fréquence de renouvellement des membranes ?

Notre retour d’expérience de plus de 20 ans fait état d’un renouvellement compris entre 5 et 15 ans. En fonction du débit, de la qualité d’eau à traiter et de l’exploitation, le renouvellement intervient en moyenne au bout de 8 ans.

Mon eau est turbide. Que faire ?

 L’ultrafiltration élimine la turbidité quelle que soit la qualité d’eau à traiter, même avec des pics > 100 NTU. La turbidité de l’eau ultrafiltrée sera toujours inférieure à 0,01 NTU.

Comment améliorer la durée de vie de mes membranes d’osmose inverse ?

En plaçant l’ultrafiltration en pré-traitement de l’osmose inverse, on diminue les lavages et le colmatage (SDI<3). On augmente ainsi le flux, le rendement et la durée de vie des membranes d’osmose inverse.

Qu’est-ce que le seuil de coupure ?

Le seuil de coupure indique la masse moléculaire à partir de laquelle les particules et les molécules seront retenues. Le seuil de coupure est exprimé en dalton (g/mol) .

Exemple : Seuil de coupure = 15 000 dalton (Da) signifie que toutes les molécules dont la masse moléculaire est supérieure à 15 000 Da seront retenues.

Pourquoi remplacer mon filtre à sable ?

L’ultrafiltration délivre une eau de qualité constante 100% du temps quelles que soient les variations de l’eau brute. Son pouvoir filtrant est 1000 fois supérieur à celui du filtre à sable. De plus, cette technologie permet de réduire de façon significative la quantité de chlore injectée dans le réseau d’eau potable. C’est la garantie d’une eau sans goût ni odeur.

Peut-on éliminer les pesticides grâce à l’ultrafiltration ?

Oui. Les pesticides sont des éléments dissous pouvant être retenus facilement par l’ajout de CAP (procédé Crystal Degrémont) à l’ultrafiltration ou par pré-traitement CAG (Charbon Actif en Grains) piloté par nos systèmes.

Mon eau contient des bactéries et des virus. Que faire ?

L’ultrafiltration par membranes élimine 99,9999% des bactéries et 99,99% des virus. La paroi de la membrane agit comme un filtre pour toutes les particules de taille supérieure à 10-20 nm : pollen, algues, parasites (ex. Cryptosporidium ou giardia), bactéries (ex. Escherichia coli...), virus (ex. H1N1), molécules organiques...tout en conservant les sels minéraux. Le pouvoir filtrant de l’ultrafiltration est 1000 fois supérieur à celui du filtre à sable.