Accueil > AQUASOURCE® > FAQ

FAQ

Si la question que vous vous posez ne figure pas dans cette page, contactez-nous.

Est-il possible de louer un système de filtration de l’eau ?

Dans la gamme des systèmes Nomad, Aquasource dispose de systèmes mobiles produisant à partir de 
50m3/jour et disponible à la location.

Qu’est-ce que le maintien sous chlore ? Pourquoi ?

Le maintien sous chlore est mis en place dans certains cas pour éviter le développement d’un biofilm dans les canalisations et les modules. Il permet d’oxyder la matière organique sans consommer d’eau brute et sans générer de rejets.

Quelle est la fréquence de renouvellement des membranes ?

Notre retour d’expérience de plus de 20 ans fait état d’un renouvellement compris entre 5 et 15 ans. En fonction du débit, de la qualité d’eau à traiter et de l’exploitation, le renouvellement intervient en moyenne au bout de 8 ans.

Mon eau est turbide. Que faire ?

 L’ultrafiltration élimine la turbidité quelle que soit la qualité d’eau à traiter, même avec des pics > 100 NTU. La turbidité de l’eau ultrafiltrée sera toujours inférieure à 0,01 NTU.

Comment améliorer la durée de vie de mes membranes d’osmose inverse ?

En plaçant l’ultrafiltration en pré-traitement de l’osmose inverse, on diminue les lavages et le colmatage (SDI<3). On augmente ainsi le flux, le rendement et la durée de vie des membranes d’osmose inverse.

Qu’est-ce que le seuil de coupure ?

Le seuil de coupure indique la masse moléculaire à partir de laquelle les particules et les molécules seront retenues. Le seuil de coupure est exprimé en dalton (g/mol) .

Exemple : Seuil de coupure = 15 000 dalton (Da) signifie que toutes les molécules dont la masse moléculaire est supérieure à 15 000 Da seront retenues.

Pourquoi remplacer mon filtre à sable ?

L’ultrafiltration délivre une eau de qualité constante 100% du temps quelles que soient les variations de l’eau brute. Son pouvoir filtrant est 1000 fois supérieur à celui du filtre à sable. De plus, cette technologie permet de réduire de façon significative la quantité de chlore injectée dans le réseau d’eau potable. C’est la garantie d’une eau sans goût ni odeur.

Peut-on éliminer les pesticides grâce à l’ultrafiltration ?

Oui. Les pesticides sont des éléments dissous pouvant être retenus facilement par l’ajout de CAP (procédé Crystal Degrémont) à l’ultrafiltration ou par pré-traitement CAG (Charbon Actif en Grains) piloté par nos systèmes.

Mon eau contient des bactéries et des virus. Que faire ?

L’ultrafiltration par membranes élimine 99,9999% des bactéries et 99,99% des virus. La paroi de la membrane agit comme un filtre pour toutes les particules de taille supérieure à 10-20 nm : pollen, algues, parasites (ex. Cryptosporidium ou giardia), bactéries (ex. Escherichia coli...), virus (ex. H1N1), molécules organiques...tout en conservant les sels minéraux. Le pouvoir filtrant de l’ultrafiltration est 1000 fois supérieur à celui du filtre à sable.